Sélectionner une page

Desjoyeaux, sur Foncia, toujours en tête, file à 16 nœuds en direction nord-est. Il a passé le 50ème parallèle et atteindra sous peu le 40ème parallèle au large de l’Argentine. Jourdain semble vouloir suivre une trajectoire plus septentrionale et, pour l’instant, marche à environ 14 nœuds par vent modéré d’ouest.

Davies sera bientôt à mi-chemin entre la porte Pacifique est et la région du Horn. Sa vitesse moyenne est toujours très bonne et elle tient une de ses formes ! Guillemot va bientôt toucher du vent plus favorable, en vue de se mettre au planning dans le sillage de Davies. Sa vitesse moyenne devrait alors bondir. Reste à savoir si son rail de GV le lui permettra.

Le Cléac’h a repris la course et se trouve en 3e position, sur le point d’entrer dans l’Atlantique sud, sans embouquer le détroit de Le Maire, sans nul doute en raison du régime des vents actuel dans le secteur.

Riou et Le Cam sur PRB font route vers le canal de Beagle de la Patagonie, sur les traces de Darwin. Ils sont la preuve vivante que la solidarité l’emporte sur la loi du plus fort. Le Cam y sera débarqué quelque part en eaux calmes et Riou réparera l’avarie subie par son gréement lors de l’opération de sauvetage de Le Calm, avant de reprendre la course.